Mobilier en teck : conseils déco.

 dans Conseils déco

Acheter un meuble en teck Pachapapa, c’est bien ! Mais je fais quoi pour la déco ?

conseils deco achat meuble teckVous vous demandez comment rénover ou améliorer votre intérieur ? Vous ne savez pas trop comment choisir votre mobilier en teck ni comment l’assortir en termes de couleurs et de matières ? Quelques conseils déco.

Prenez le temps de passer au showroom Pachapapa. Sur base de photos que vous aurez préalablement prises chez vous avec votre smartphone ou votre tablette, Pachapapa aura une vision claire de votre déco et de vos goûts. Vous pourrez alors faire part de vos souhaits et de vos besoins.

Le teck, c’est tendance.

Quand on parle de ”mobilier en teck”, la première image qui nous vient à l’esprit, c’est une table de jardin entourée de six chaises, avec un grand parasol surplombant le tout.

Oui, mais le teck ce n’est pas que du mobilier d’extérieur, c’est surtout et aussi du mobilier d’intérieur. Et très tendance, par-dessus le marché. Normal, un meuble en teck massif, c’est sobre, moderne et surtout très solide.

La déco qui vous va bien.

conseils deco salle a manger teckPremier des conseils déco : il est très important de ne pas perdre de vue, quelles que soient les tendances, qu’il est crucial que vous vous sentiez bien dans votre intérieur.

Pensez à ce qui conviendra le mieux à votre mode de vie, à vos goûts personnels et à votre famille.

La déco, c’est bien, mais ce n’est pas une finalité en soi. La déco, c’est créer un intérieur dans lequel vous vivrez et profiterez sereinement du temps qui passe.

QUELS CONSEILS DÉCO POUR 2018 ?

Le retour aux sources.

Comme dans beaucoup de domaines, la tendance est au retour à l’authenticité, au naturel, à la consommation durable et responsable, à la simplicité, voire à la sobriété.

Les matériaux synthétiques, les meubles à bas prix imprégnés de composés organiques volatils, les contre-plaqués, les stratifiés, les imitations bon marché de matériaux naturels,… tout cela a tendance à faire place aux matières et matériaux bruts et véritables.

Et quoi de plus ”nature” qu’un fauteuil en cuir véritable, un plancher en bois massif, une vasque de salle de bain en pierre polie ou une table basse en teck massif ?

Aucun matériau synthétique, aucune imitation ne peuvent avoir le charme, la chaleur, le toucher et l’odeur du teck massif.

conseils deco couleur living room

Va pour le teck massif. Mais pour la déco, j’utilise quelles couleurs ?

Le bois de teck poli ou ciré est de couleur chaude, variant du jaune doré au brun orangé. Toutes les nuances de beiges et de bruns s’harmoniseront bien évidemment avec lui.

Toutefois, si toute la déco est dans les camaïeux de blancs, beiges, ocres et/ou bruns, le résultat final sera bon, mais il risque d’être plat, austère, voire banal. Donc, pour créer un intérieur original, il va falloir sortir des sentiers battus.

Mettez-vous au vert.

quelle couleur avec le teckAlors, pourquoi ne pas rehausser les contrastes en peignant un des murs en vert ? Par exemple, celui sur lequel est adossée la bibliothèque pour laquelle vous avez craqué chez Pachapapa ?

Le vert symbolise la nature et le monde végétal. Il se marie donc bien avec le bois naturel et particulièrement avec les teintes ambrées du teck.

De plus, le vert est une couleur apaisante qui invite à la relaxation et au farniente. La couleur verte est positive, synonyme de bonne santé (les croix des pharmacies) et de chance (les tables de casino sont vertes, non ?) et d’écologie (regardez les logos des sociétés de recyclage ou ceux des partis ”écolos”).

Mur froid et buffet chaud.

Votre meuble en teck (un buffet, une bibliothèque ou une commode à tiroirs par exemple) étant de couleur chaude, il sera mieux mis en valeur s’il est placé contre un mur de couleur froide.

Les tons chauds de votre buffet en teck s’illumineront sur un fond de teinte froide comme les bleus, les violets, les verts.

Le teck évoquant les vacances, les îles, le soleil tropical, la mer turquoise,… les couleurs froides s’imposent car elles sont reposantes, ressourçantes et invitent à la rêverie.

choix couleur mur meuble teck

Quelques exemples de couleurs froides ?

deco sculpture teck massifPour créer une ambiance zen, osez les teintes vert-bleu : vert émeraude, vert turquoise, vert d’eau,… les teintes bleu-vert : bleu ciel, bleu lavande,… ainsi que tous les tons gris-bleu.

L’avantage des couleurs froides, c’est qu’elles agrandissent la pièce. Elles sont donc toutes indiquées pour un espace réduit, comme la chambre, la salle de bain ou le hall d’entrée.

Meuble en teck et matières naturelles.

Si vous craignez que l’ambiance de votre pièce peinte dans un ton froid ne soit polaire, pourquoi ne pas réchauffer la déco avec d’autres matières naturelles aux tons chauds ? Par exemple, des rideaux en lin ou en coton, un parquet en bois massif, un tapis en laine véritable, etc ?

Les couleurs pastels et les camaïeux de blanc sont tout indiqués pour apporter à votre espace chaleur et convivialité.

Renforcer l’ambiance asiatique.

table salle a manger teck massifVous n’aimez pas trop les couleurs froides pour vos murs ? Pourquoi ne pas jouer alors avec la région où votre meuble en teck a été conçu et fabriqué : l’Indonésie et l’île de Java ?

Là-bas, ce sont les couleurs chaudes qui sont à l’honneur : les jaunes, les oranges, les rouges, les ocres, les bruns, les verts-jaunes, les mauves-bleus.

Si vous préférez une note plus contemporaine, vous pouvez opter pour une palette de teintes variant du mauve-rosé au bleu-aubergine.

Osez les contrastes.

Que vous préfériez les teintes froides ou chaudes, l’idéal est de ne pas en abuser. Le mieux est l’ennemi du bien.

Un mur de couleur intense sera toujours de plus bel effet si les autres murs sont peints en couleurs pastels, en harmonie ou en opposition avec la teinte vive, ou encore via une teinte neutre comme les gris clairs ou les beiges clairs.

Autres conseils déco : les objets artisanaux.

lampe teck abat jour linOutre les couleurs et les matières, les objets de décoration sont également un bon moyen d’apporter des touches chaleureuses et zen dans votre intérieur.

Bouddhas dorés à la feuille, sujets animaliers sculpté, vasques, petits luminaires aux abat-jours de teintes chaudes pour tamiser la limière, tableaux exotiques, cadres photo,… sont autant d’objets en teck qui apporteront une ambiance cocoon.

Au secours ! Je n’ai rien compris à ces conseils déco !

Couleurs froides, couleurs chaudes, couleurs neutres, couleurs de transition,… on aime ou on n’aime pas ! Question de personnes.

conseils deco murs livingJongler avec le cercle chromatique pour harmoniser son intérieur à son goût et sans faute de goût, ça demande un certain remue-méninges.

Alors, si cet exercice n’est pas votre tasse de thé (javanais), Pachapapa vous propose d’utiliser l’imparable outil qu’est Adobe Color.

Cette carte présente un grand choix de palettes de couleurs assorties entre elles. Sûr que vous allez trouver votre bonheur parmi les plus de 1.000 palettes présentées.

Alors maintenant, à vos pinceaux !

 

buffet moderne teck massif

Merci de suivre Pachapapa sur :
0
Recent Posts

Entrer votre recherche