Pachapapa crée, fabrique, importe et vend sans intermédiaires du mobilier en teck de classe A et des objets déco à un rapport qualité-prix imbattable.

À PROPOS

vente-meubles-teck

20 ans de mobilier en teck

Pachapapa, c’est une grande et belle histoire de famille.

Les deux frères Van den Bossche, Alain et Serge, se sont associés pour proposer dans leur magasin de Jambes (Namur) et de Thorembais-les-Béguines (Perwez), des meubles en teck de qualité ainsi que des objets de décoration en provenance d’Indonésie.

C’est Alain, au travers de sa société Darihutan Pt, située à Jepara (centre-nord de l’île de Java), qui s’occupe depuis plus de 20 ans de la création et de la production en série ou sur mesure de meubles et d’objets artisanaux divers.

Serge pour sa part, est responsable des achats en Indonésie, de l’importation et de la distribution des collections en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg.

Il s’occupe aussi des commandes spéciales passées par des clients à la recherche de pièces uniques et originales issues de l’artisanat local.

0
usine à Java
0
collaborateurs
0
ans d’expérience
0
clients satisfaits

Production de meubles en bois exotique

Jepara est le chef-lieu du Kabupaten comptant une population d’environ un million d’habitants. La ville se situe dans la province de Java Central, sur la côte nord-est de Semarang,
la capitale provinciale.

Sur l’île de Java, les plantations de teck en peuplements purs remontent au 10è siècle. Il est commercialisé sous l’appellation « djati ».

Jepara est réputée pour son savoir-faire dans la sculpture sur bois et la production de mobilier en teck de style javanais. C’est un secteur qui emploie 80.000 personnes s’activant dans un grand nombre de petits ateliers.

gravure-sur-teck

Meubles en teck pour l’intérieur

et le jardin

Partant du constat que de nombreuses enseignes proposaient du mobilier en teck pour la maison oule jardin dont la qualité du bois et le niveau de finition ne correspondaient pas aux règles de l’art, AlainVan den Bossche est parti s’installer, il y a 20 ans, sur l’île de Java. Là, il a créé Darihutan PT, une unité de production située à Jepara, la Mecque du bois sculpté et de la production de mobilier en bois exotique.

Du meuble de salle de bain au salon de jardin en teck

Entouré des meilleurs artisans locaux, Alain Van den Bossche a recherché l’excellence en n’utilisant que des troncs de teck de classe A (à l’opposé de ses concurrents utilisant des bois de classe B ou C).

Une fois sciées, les planches sont mises à sécher au four durant 2 à 3 mois (plutôt qu’au soleil). Le teck entrant à l’atelier d’ébénisterie atteint ainsi un taux optimal d’humidité de 12 à 15 %. Une fois sec, le bois ne réabsorbe plus l’humidité.

Atteindre un tel niveau de qualité de la matière première demande de la patience. C’est ce qui explique que les délais de livraison soient relativement longs. Qu’il s’agisse de mobilier pour la maison ou pour le jardin, entre le débitage du teck massif et la livraison du meuble fini, il faut compter approximativement 6 mois.

entretien-salon-teck

Mobilier en teck durable

Le bois de teck utilisé pour produire le mobilier proposé par Pachapapa dans ses showrooms de Namur et de Perwez provient invariablement de la même plantation sur l’île de Java. C’est un bois de couleur uniforme, sans aubier (partie tendre), qui présente très peu de noeuds et dont la résistance aux champignons de moisissure et aux termites est excellente.

Entrer votre recherche