Fabricant de meubles en teck massif

 dans Meubles teck

Pachapapa, fabricant et distributeur de mobilier exotique.

ou trouver magasin meubles en teck massifPachapapa distribue et vend, en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, des meubles en teck massif de qualité supérieure (teck de Grade A exclusivement, issu de plantations certifiées FSC).

L’immense différence entre Pachapapa et la grande majorité des magasins de meubles en teck massif, c’est qu’elle possède sa propre unité de production en Indonésie : Darihutan Pt.

Jepara, réputée pour son ébénisterie.

achat meubles jardin teck massif

Le siège social et l’unité de production de mobilier et d’objets de décoration de Darihutan Pt sont situées en Indonésie, à Jepara, dans la province de Java Central, sur la côte nord-est de l’île de Java.

Jepara est mondialement reconnue pour la qualité de sa production de meubles en teck qu’elle exporte dans le monde entier.

artisanant teck sculptéCe savoir-faire remonte à l’ère pré-coloniale. A l’époque, les artisans-ébénistes sculptaient à la main les bois de teck et d’acajou pour répondre aux commandes des diverses familles royales.

Aujourd’hui, la fabrication de meubles en teck massif et d’objets de décoration font vivre des dizaines de petites et moyennes entités, sans compter les centaines de petits artisans travaillant à domicile.

L’industrie du meuble et la sculpture sur bois représentent plus de 20 % des exportations de la province. Elles font vivre des centaines de milliers de gens.

magasin meubles namurC’est pour le talent de ses ébénistes et de ses sculpteurs sur bois qu’Alain Van den Bossche a créé à Jepara la société Darihutan Pt. Objectif : s’entourer des meilleurs artisans pour produire des meubles en teck massif de la meilleure qualité qui soit.

1995, inauguration des ateliers de fabrication de meubles en teck.

fabricant mobilier teck

C’est en 1995 qu’Alain décide de créer Darihutan Pt, l’unité de gestion et de production de mobilier en teck de qualité.

La vocation première de Darihutan Pt était alors de produire du mobilier de qualité à destination des professionnels de la vente de meubles en teck massif à travers le monde (Europe, Canada, Asie et Moyen-Orient).

Maîtriser la filière de production de A à Z.

meubles teck massif belgiqueDarihutan Pt permet aujourd’hui à Alain d’avoir la totale maîtrise de la chaîne de production, depuis l’achat des grumes de teck auprès de quelques plantations certifiées FSC (Forest Stewardship Council) jusqu’à la livraison chez Pachapapa, en passant par le séchage au four des planches, les techniques d’assemblage à l’ancienne (tout est assemblé à la main, en veillant à n’utiliser qu’un minimum de vis et de clous)), les finitions et l’emballage en vue de l’expédition par conteneurs.

meubles teck bruxellesAlain a engagé une personne d’expérience, un « Quality Controler », dont l’unique fonction est de vérifier que toute la chaîne de production respecte les divers cahiers des charges.

C’est le « Quality Contrôler » qui décide si les meubles sont en conformité par rapport aux plans Autocad, la durée de séchage, les taux d’humidité du bois, les niveaux de finition et le soin apporté à l’emballage et la protection des meubles finis.

Production de meubles en teck massif sur 5.000 m2.

importation directe meubles teck massifDarihutan PT compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs travaillant dans des ateliers totalisant une superficie de 5.000 m2.

Il est à noter que la grande majorité des salariés sont dans l’entreprise depuis les premiers jours de sa création, en 1995.

Cette rotation particulièrement faible du personnel tend à prouver que Darihutan Pt, en tant qu’entreprise familiale, respecte les droits de ses travailleurs, l’environnement et les conditions de travail (hygiène, sécurité,…), ainsi qu’un niveau équitable de rémunérations, supérieures à la moyenne sur l’île de Java.

Rémunérer dignement ses employés, c’est aussi contribuer à faire tourner l’économie locale, à financer l’éducation des enfants et garantir l’accès aux soins de santé.

Meubles en teck massif pour une clientèle exigeante.

fabricant meubles namurEn matière de mobilier en teck, que ce soit pour l’intérieur ou pour le jardin, le meilleur et le pire coexistent sur le marché belge.

Pour éviter de devoir se fournir chez un importateur belge où il est toujours très difficile de contrôler la qualité des bois et les procédés de fabrication, en particulier au niveau des conditions de séchage du bois de teck brut, Pachapapa s’est naturellement tournée vers Darihutan Pt, la fabrique de meubles en teck massif fondée en 1995 par Alain Van den Bossche, frère de Serge et ami d’enfance de Pierre Boucart, les deux fondateurs de Pachapapa.

meubles teck massif durablesLe teck est un matériau naturel, durable et renouvelable. Darihutan Pt et Pachapapa ont donc tout intérêt à veiller à la préservation de l’écosystème en sélectionnant des plantations éco-responsables qui veillent au renouvellement de la ressource et qui préservent la bio-diversité.

Travailler avec une industrie forestière certifiée FSC, c’est non seulement être acteurs dans la protection de l’environnement, mais c’est aussi préserver les modèles économiques : la fabrication et l’exportation de meubles en teck massif pour Darihutan Pt et l’importation et la distribution en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg de meubles et d’objets de décoration en teck durable et de qualité pour Pachapapa.

Pourquoi les meubles en teck massif de Pachapapa sont-ils plus solides ?

magasin meubles province namurUn meuble en teck véritable est un meuble qui a été réalisé avec du teck de qualité supérieure, obligatoirement de Grade A, prélevé dans le coeur du tronc.

Darihutan Pt a donc édité une série de normes que les artisans ébénistes ont appris à respecter au travers de formations continues.

meubles jardin teck namurPour que l’esthétique et la solidité du meuble soient optimales, les planches de teck ne peuvent présenter que de rares noeuds, voire aucun.

Il ne peut y avoir aucune trace de présence d’insectes parasites (trous, poudre de bois, sillons ou stries à la surface du bois,…).

teck grade aLe fil du bois (le sens de ses fibres) doit systématiquement être dans la longueur de la pièce.

Interdiction formelle de masquer d’éventuels défauts au moyen de résines synthétiques.

Limiter au strict minimum l’usage de clous et de vis lors de l’assemblage. Les ébénistes doivent travailler dans les règles de l’art comme le veut la tradition.

Défendre la qualité via l’assemblage artisanal des meubles en teck massif.

Chez Darihutan Pt, les pièces de teck découpées présentant ne fût-ce qu’une légère déformation sont écartées pour éviter que le meuble ne présente des joints creux.

meubles teck massif interieurTout est fait pour que les joints soient nets, parfaitement ajustés et d’équerre. Il en va de l’esthétique du meuble et de sa longévité.

Les éléments du meuble sont assemblés à l’aide de tourillons de teck, dans le respect de la tradition javanaise. Donc, ni clous, ni vis qui rendraient les éventuelles réparations impossibles.

Des meubles en teck massif passés à la loupe.

combien meubles teck massifBien que les plans Autocad et les cahiers des charges soient respectés à la lettre, les meubles en teck massif sont minutieusement inspectés.

Diverses inspections sont d’abord effectuées par le « Quality Controler » dans les ateliers de Darihutan Pt à Jepara, et ce durant toute la filière de production. Cela commence par le contrôle de qualité des grumes de teck et se termine par l’inspection de l’entreposage dans les conteneurs d’exportation.

vente mobilier exotique wallonieEnsuite, après la livraison des meubles en teck massif au dépôt de Pachapapa à Namur. Le mobilier est stocké durant deux semaines pour qu’il s’adapte aux conditions climatiques de Belgique.

Ce dernier contrôle permet de vérifier qu’il n’y ait pas de déformation ou fissure du bois suite à cette acclimatation.

Moins d’intermédiaires. Plus de qualité à prix compétitifs.

meubles bureau teck massifEn supprimant tous les intermédiaires (agents, importateurs, grossistes,…), Pachapapa a gagné en efficacité, en compression des coûts, en qualité et en délais de livraison.

meubles sur mesure teck massifLa gestion intégrée de la production et de la distribution, une rotation accélérée des stocks, ainsi que la réduction des invendus, permettent à Pachapapa d’offrir à sa clientèle des meubles en teck massif originaux, personnalisés et à un rapport qualité/prix imbattable.

Depuis son lancement en 2016, Pachapapa rencontre un succès exponentiel, preuve s’il en est qu’il existe une clientèle en Belgique à la recherche de meubles en teck massif de qualité à des prix raisonnables.

Merci de suivre Pachapapa sur :
0
Recent Posts

Entrer votre recherche