Entretenir un meuble en teck

 dans Meubles teck

Quelques précieuses recommandations.

Un meuble en teck Pachapapa, c’est quoi ?

entretenir meuble teck salle bainLe bois de teck de Pachapapa est cultivé sur l’île de Java en Indonésie. Il provient de plantations éco-responsables, certifiées FSC (Forest Stewardship Council) pour leur gestion raisonnée de la culture du bois de teck et SVLK (Sistem Verifikasi Legalitas Kayu), une norme indonésienne de contrôle de la légalité de la filière bois visant à lutter contre la contrebande et la déforestation.

Le teck est un bois idéal pour la fabrication de meubles pour l’intérieur et l’extérieur de la maison. Il est inaltérable, résiste à l’humidité, à l’eau, aux champignons, aux moisissures, aux insectes, mais aussi à divers produits chimiques.

Les meubles en teck massif de Pachapapa étant exclusivement de Grade A (la qualité Premium prélevée dans le coeur d’arbres ayant minimum trente ans), vous avez la certitude d’acheter un mobilier de qualité, robuste, sans défauts, sans traitement chimique, riche en huile et éco-responsable.

Oui, mais quid de l’entretien pour que ce mobilier conserve toutes ses qualités durant des dizaines d’années ?

Conseils pour entretenir un meuble en teck.

protection meuble salle bain teckEn faisant l’acquisition d’un meuble en teck Pachapapa, vous devenez l’heureux propriétaire du meuble solide, élégant et durable. Il ne demande que peu d’entretien : un chiffon doux légèrement humide suffit à son bonheur.

Par contre, en cas d’incident (eau, café, vin, huile,…), vous devez intervenir rapidement, toujours avec un chiffon humide.

Si les taches sont incrustées, Pachapapa vous recommande les interventions ci-après.

Comment entretenir un meuble en teck ?

bureau teck massif huiléVous avez un coup de coeur pour un meuble de salle à manger, de salon ou de salle de bain que vous avez vu sur le site de Pachapapa, mais vous vous interrogez sur la meilleure façon de l’entretenir ? Que faire en cas de taches d’eau, de vin ou d’huile ?

Rassurez-vous, le teck est un bois très dense et huileux. Donc, quelle que soit l’origine de la tache, celle-ci ne pénètre jamais en profondeur.

Toutefois, bien que résistant, un meuble en teck exposé à l’humidité ne manquera pas de s’altérer s’il n’est pas correctement entretenu.

Le chiffon humide ou l’éponge non-abrasive.

comment nettoyer table teckLe teck étant une essence de bois gras saturé d’oléorésine. Le mobilier en teck est donc naturellement protégé contre l’humidité.

Contrairement au mobilier de jardin en teck, le mobilier intérieur ne vire pas au gris cendré au bout de quelques semaines. Au contraire, il va doucement prendre une teinte miel ambré.

La méthode la plus simple pour entretenir un meuble en teck d’intérieur peu exposé aux salissures et à l’humidité est de le laisser dans son état naturel. L’entretien se limite alors à le nettoyer avec une éponge ou un chiffon doux légèrement humidifié.

Par contre, pour les surfaces exposées aux taches, aux griffes ou à l’humidité, il convient d’appliquer des techniques d’entretien adaptées.

Le savon de Marseille pour l’entretien courant.

Nettoyer régulièrement le plan de travail – cuisine, salle de bain, table de salle à manger, table basse, bureau,… – avec une éponge non-abrasive imprégnée de savon de Marseille rend au bois de teck son éclat et renforce au fil du temps sa résistance.

L’huile de lin siccativée pour les surfaces exposées.

quel entretien table bois teckPour un plan de cuisine, une table de salle à manger, un bar,… voire pour raviver la teinte ambrée d’un meuble en teck et renforcer sa brillance, Pachapapa recommande l’application au pinceau souple ou au chiffon doux (propre et sec) d’huile de lin siccativée sur les surfaces préalablement nettoyées au savon de Marseille.

Pour un premier traitement, appliquez trois fines couches d’huile de lin, chacune espacée de douze heures de séchage.

Entre chaque application, faites une léger ponçage au papier de verre fin (grain 240).

Douze heures après la troisième couche, vous pouvez faire un léger polissage à la main si vous voulez renforcer l’aspect satiné et rendre la surface douce au toucher.

nettoyer table basse salon teckAprès ce premier traitement en trois couches, vous ne devrez plus par la suite que faire une application en une couche une fois par an.

Si le meuble est localement taché, passez-le légèrement au papier de verre fin (grain 240) dans le sens des fibres, ce qui va ouvrir les pores du bois et adoucir les défauts.

Pour éliminer à sec la poussière de teck, utilisez de préférence un aspirateur et ensuite un chiffon doux pour que le support soit parfaitement propre.

L’huile de lin pénètre lentement dans les fibres, ce qui sature les pores du teck. Ce film protecteur naturel rend la surface hydrofuge tout en la laissant perméable aux vapeurs d’eau.

entretien teck meuble huile

L’huile de teck pour la salle de bain.

entretien tablette teck salle bainLes meubles pour salle de bain en teck massif de Pachapapa ont beau être robustes, pratiques et tendance, ils n’en demandent pas moins un entretien spécifique contre l’humidité.

Bien que résistante à toute épreuve, la surface de votre mobilier de salle de bain en teck risque à terme, sous les attaques répétées d’une atmosphère très humide, de prendre une teinte grisâtre.

Pour nettoyer ou rénover vos meubles de salle de bain en teck, ceux-ci doivent être propres et parfaitement secs. C’est-à-dire qu’ils sont vierges de toute présence d’huile, cire, graisse ou détergent quelconque.

Si ce devait être le cas, vous devez préalablement à tout traitement les poncer légèrement avec du papier de verre à grain fin (240).

Pour entretenir votre mobilier en teck exposé à l’humidité, l’huile de teck est particulièrement recommandée.

A base d’huile d’abrasin, aussi appelée ”Huile de Bois de Chine” ou ”Huile de Tung”, cette huile est utilisée pour la finition du bois de teck brut ou huilé. Elle pénètre, protège et nourrit le bois exposé à l’humidité, à l’eau et aux U.V.

L’huile de teck s’applique au pinceau doux ou avec un chiffon propre et sec.

comment traiter meuble teck salle bainPour un premier traitement, appliquez une première couche, laissez agir une heure et épongez le surplus avec un chiffon propre.

Douze heures plus tard, poncez légèrement le vernis dans le sens des fibres du bois et appliquez une seconde couche dont vous enlèvez également le surplus d’huile après une heure.

Par la suite, un enduisage tous les six mois suffit à garder vos meubles de salle de bain en excellent état.

Et s’il y a une tache ”indélébile” sur le teck ?

table bureau direction teckSi vous n’arrivez pas à faire disparaître une tache tenace avec une éponge imprégnée de savon de Marseille, essayez avec une brosse souple, toujours avec du savon de Marseille.

Il reste encore une trace ? Il ne vous reste plus qu’à la poncer légèrement (dans le sens des fibres du bois) avec du papier de verre très fin (grain 240), d’enlever la poussière de bois avec un chiffon doux (ou un aspirateur, si la quantité de poussière de bois est importante) et d’appliquer une fine couche d’huile de teck au pinceau souple.

Attendez une heure, le temps que le teck absorbe l’huile. Ensuite, épongez le surplus avec un linge de coton propre et laissez sécher durant douze heures.

Recommencez l’opération : très léger ponçage, enduisage au pinceau souple, enlèvement du surplus, séchage pendant douze heures.

Comment supprimer une rayure de votre meuble en teck ?

Là encore, même technique que pour les taches : léger ponçage, dépoussiérage et double enduisage à l’huile de teck.

restauration meuble teck

Entretenir un meuble en teck, c’est aussi prévenir.

entretien table manger teckLe teck est un matériaux vivant qui peut de déformer en cas de variations soudaines de facteurs d’ambiance dans la maison.

Le mobilier en teck est sensible aux brusques changements de température et/ou de conditions hygrométriques.

Pour prévenir d’éventuelles déformations du bois dues à un air trop sec, placer des humidificateurs d’air sur vos radiateurs. Ceux-ci maintiennent l’hygrométrie de la pièce à un niveau idéal de 40/60 %.

Il vaut mieux, par temps froid, aérer en grand pendant quelques minutes plutôt que de laisser une fenêtre ouverte en oscillo-battant pendant toute la journée, ce qui ne manquera pas d’assécher l’air de la pièce.

entretien meuble en teck salle de bainÀ propos de radiateurs, évitez de placer votre meuble trop près de l’un d’eux. Une source de chaleur directe et fluctuante risque d’altérer la face exposée.

Lors de l’installation de votre meuble, veillez à ce qu’il soit bien d’aplomb afin d’éviter qu’il ne gauchisse. Au besoin, placez de petites calles en bois sous les pieds.

Ne laissez pas les portes ou les tiroirs ouverts plus que nécessaire afin de préserver la structure d’une éventuelle déformation.

Si possible, n’exposez pas non plus votre meuble en teck aux rayonnements directs du soleil si vous ne voulez pas qu’il se décolore au fil des mois.

Ne déposez pas non plus d’objets brûlants ou humides sur une surface en teck. Utilisez un dessous de plat ou une soucoupe.

Pachapapa recommande les produits de la marque Basin et Rubio Monocoat.

Merci de suivre Pachapapa sur :
0
Recent Posts

Entrer votre recherche