Meuble en teck, comment acheter ?

 dans Infos teck

Comment bien acheter un meuble en teck ?

Le meuble en teck est très apprécié pour sa sobriété, son élégance, sa couleur ambre et sa résistance aux nuisibles (parasites et champignons), à l’humidité et à la condensation. Il demande aussi peu d’entretien. C’est la raison pour laquelle on le retrouve dans la salle de bain, la cuisine, mais aussi au salon, à la salle à manger, sans oublier sur la terrasse et dans le jardin.

Faites toutefois attention avant de faire votre choix pour l’un ou l’autre modèle. Il existe sur le marché belge du mobilier en teck dont les qualités du bois et la mise en oeuvre peuvent varier fortement. Il y a donc teck et teck. Soyez vigilant !

Conseils avant de choisir un meuble en teck.

comment choisir meuble teckLe teck est un arbre exotique provenant majoritairement des forêts de mousson d’Asie du sud-est. Il pousse principalement en Inde, en Thaïlande, au Laos, en Indochine, en Malaisie, en Indonésie mais aussi dans bien d’autres parties du globe.

La majorité des meubles en teck sont fabriqués à partir de bois provenant de plantations car les réserves de teck sauvage s’amenuisent fortement.

Ce bois de plantation peut être d’excellente qualité à condition de lui laisser le temps d’atteindre sa maturité. Et c’est là que se situe le principal problème : les exploitants, pour mieux rentabiliser leurs terres, coupent les arbres trop tôt. Résultat, le teck jeune résiste beaucoup moins bien à l’humidité, est moins robuste et sa couleur n’est pas uniforme.

Bois de teck classés en catégories.

mobilier teck namurLe teck est classifié d’après son niveau de qualité :

  1. Grade A : la meilleure qualité. Le bois provient du coeur de troncs qui ont au moins 30 ans. Le bois est compact, de couleur uniforme miel doré, quasiment sans défauts. Il présente une surface naturellement brillante et sa longévité est exceptionnelle de par une plus forte concentration en huile. Le teck de grade A est garanti sans apport de produits chimiques ;
  2. Grade B : la qualité est proche de celle de la classe A. C’est un bois de milieu de gamme dans lequel on peut relever la présence de noeuds et de veines (5% maximum de la surface). La teinte est plus claire et plus irrégulière, moins homogène qu’en grade A.
  3. Grade C : la qualité la plus basse provenant d’arbres coupés jeunes. Le bois est issu du pourtour du tronc, là où il est le plus tendre, avec présence d’aubier, de veines nombreuses et de taches disparates. C’est un bois fragile et moins durable, contenant des additifs chimiques.

Meubles en teck Grade A séchés correctement.

meuble contemporain teckAcheter du mobilier en teck de grade A ne suffit pas. Encore faut-il qu’il soit suffisamment sec, c’est à dire que son taux d’humidité n’excède pas 15 %.

Une planche de teck séchée dans les règles de l’art ne réabsorbera plus d’humidité par la suite. Cette caractéristique est importante car le teck provient de régions tropicales où le taux d’humidité peut aller jusqu’à 90 % durant les périodes de mousson. Il est donc indispensable d’adapter le bois aux conditions dans lesquelles il sera utilisé : nos habitats européens.

Imaginez comment ce bois va réagir dans votre intérieur à l’ambiance chaude et sèche en hiver. Il va se déformer et présenter de nombreuses altérations comme par exemple une porte ou un tiroir qui ne ferme plus.

De même, un meuble fabriqué à partir de bois ayant un taux d’humidité supérieur à 15 % sera moins résistant dans le temps, même s’il est fabriqué en teck de grade A.

Ce problème de séchage provient du fait que, comme pour la coupe d’arbres immatures, l’exploitant veut réaliser des économies. Il va donc chercher à augmenter la rotation de ses stocks en réduisant le temps de séchage.

mobilier teck meilleure qualite

Pachapapa, du mobilier en teck de grade A séché durant 2 à 3 mois.

Que ce soit pour le mobilier de salon ou pour les meubles de jardin, Pachapapa ne vous propose que du teck de qualité supérieure séché durant deux à trois mois, non pas au soleil, mais au four.

Le bois ne présente que peu ou pas de défaut et sa teinte est uniforme du fait qu’il est de grade A. Il est aussi très rigide, stable et robuste puisque son taux d’humidité n’excède pas 12 à 15 %.

Bien sûr, cette qualité a un prix mais sur la durée vous êtes gagnant car vous aurez fait l’acquisition d’un beau meuble résistant aux variations de température et d’hygrométrie.

Merci de suivre Pachapapa sur :
0
Recent Posts

Entrer votre recherche