Fabricant de mobilier en teck.

 dans Corporate

Vingt ans de fabrication de mobilier en teck.

table jardin ronde teckDes deux frères Van den Bossche, c’est l’aîné, Alain, qui est à l’origine de la belle aventure Darihutan PT.

Cela a commencé il y a vingt ans, quand Alain décide de s’expatrier sur l’île de Java en Indonésie, pour se lancer dans la production de mobilier en teck.

Dans un marché hyper concurrentiel, où le pire côtoie le meilleur, Darihutan PT connaît une croissance importante pour rapidement atteindre le nombre de 200 travailleurs dont la majorité sont ébénistes de père en fils. Nombre d’entre eux sont d’ailleurs toujours actifs dans l’entreprise.

Mobilier en teck de classe A.

mobilier en teck sculptéL’entreprise Darihutan PT a pour objet la fabrication de meubles et objets décoratifs en teck massif réalisés suivant les techniques traditionnelles de l’ébénisterie javanaise.

Travaillant sans intermédiaires, Darihutan PT conserve un contrôle rigoureux sur les critères de qualité du bois, de son séchage et de sa mise en oeuvre.

Le bois utilisé pour la fabrication du mobilier en teck est de classe A, la meilleure, sans aubier, avec un minimum de noeuds et de couleur uniforme. Ce bois provenant toujours de la même plantation, les teintes et la fleur du teck sont constantes.

Jepara, temple de l’ébénisterie.

mobilier en teck de jepara indonésie

© Tropenmuseum, part of the National Museum of World Cultures

Les ateliers sont situés à Jepara, dans le nord-est de l’île. Cette localité est réputée mondialement pour le savoir-faire de ses artisans en matière de fabrication de meubles de style traditionnel ou contemporain.

Mondialisation et déforestation.

Sur le plan mondial, le marché du meuble traditionnel en teck est devenu hyper concurrentiel. Les nombreux petits ateliers subissent aujourd’hui les effets de la mondialisation. A Java Central, les principaux concurrents sont les chinois, les malaisiens, les philippins et les vietnamiens.

Un autre gros problème auquel l’industrie locale du mobilier en teck doit faire face, c’est la déforestation due à la surexploitation des forêts. Cette situation pourrait compromettre gravement l’approvisionnement en bois de teck d’ici à cinq ans.

Défendre les travailleurs du mobilier en teck.

Alain Van den Bossche défend les valeurs de l’ébénisterie traditionnelle, à savoir la fabrication responsable de meubles en teck massif respectueuse des hommes et de l’environnement. Pour lui, la valorisation de l’artisanat et la bonne gouvernance sociale et environnementale sont les deux concepts fondateurs de son projet.

L’entreprise Darihutan PT prend particulièrement soin de son personnel qui jouit de bonnes conditions de travail, d’une couverture sociale efficace et de rémunérations équitables. Résultats : une grande fidélité des travailleurs à l’entreprise, ainsi qu’une productivité et une qualité de production supérieures à la moyenne.

D’autre part, toute la production, qu’il s’agisse de mobilier ou d’objets artisanaux, respecte les normes FSC, SVLK et FLEGT.

protection forêts equatorialesLa norme FSC (Forest Stewardship Council) : c’est l’ensemble des règles à suivre pour que la forêt s’accorde avec les « besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures ».

Le label FSC impose aux exploitants de respecter les populations autochtone, de préserver la biodiversité et de régénérer les forêts.

Pour plus d’infos, cliquez-ici.

mobilier teck durableLa norme SVLK (Sistem Verificasi Legalitas Kayu) : c’est le principe certifiant que tous les produits à base de bois en provenance des territoires indonésiens sont traçables depuis leur lieu de production initiale.

Pour plus d’infos, cliquez-ici.

mobilier teck plantations durables indonesieLa norme FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) : son objectif est d’interdire l’importation dans l’Union Européenne de bois et de leurs produits dérivés non conformes à la législation du pays producteur, en l’occurence ici, l’Indonésie qui a conclu un « accord de partenariat volontaire ».

Pour plus d’infos, cliquez-ici.

salon jardin teck huilé

Merci de suivre Pachapapa sur :
error0
Recent Posts

Entrer votre recherche